Résultats de
l'enquête

Avec plus de 1000 visites sur le site entre le 10 avril et le 9 mai 2019, l’enquête a traduit un intérêt certain des acteurs touristiques pour l’attractivité de SMART destination Verdon.

Nous vous remercions très sincèrement de l’intérêt que vous portez à l’ambition de développer et promouvoir les nombreux atouts de notre destination.
Cette dynamique cohérente et concertée vous a mobilisé : près de 350 réponses à l’enquête ont été comptabilisées auxquelles s’ajoutent des contributions libres sous forme de suggestions visant à améliorer l’attractivité de la destination et ainsi mieux répondre aux attentes de nos clientèles.
Cette enquête en ligne est désormais terminée.
Retrouvez l’ensemble des résultats ci-après.

À nouveau merci pour votre intérêt pour le développement partagé de notre destination !

 

 

 

 

 

Les symboles

Le grand canyon des Gorges du Verdon. Les espaces naturels sont considérés comme les éléments les plus symboliques du territoire (gorges, rivière, lacs…), avec les gorges comme symbole phare.

Les villages. Bien que beaucoup moins représentés, les villages apparaissent également comme symbole du territoire du Verdon.

Les valeurs associées au territoire

L’authenticité et le respect de l’environnement

L’authenticité a une place prépondérante dans la manière de vivre le territoire. On note également un respect profond de l’environnement.

L’aventure

Bien que moins représentées, l’aventure, la rencontre, la convivialité et la simplicité sont des valeurs identitaires fortes et source d’attractivité pour le territoire.

Caractéristiques et origines nationales de la clientèle de la destination touristique du Verdon

Grâce à vos réponses nous avons quelques données intéressantes sur le profil de nos clientèles.

La clientèle est composée en majorité de couples (38%) et de familles (23%), les groupes d’amis et les seniors représentent chacun 15% de votre clientèle en moyenne. 
La clientèle française est en grande partie originaire de la Région Sud (56%).

Origines étrangères de la clientèle de la destination touristique du Verdon

Une clientèle étrangère en provenance de pays frontaliers ou proches, situés plus au nord. La majorité de cette clientèle est originaire de Belgique (36%), d’Allemagne (20%) et des Pays-Bas (14%).

Fréquence des visites de la clientèle de la destination touristique du Verdon

Les clientèles venant pour la première fois dans le Verdon représentent 57%, 22% viennent pour la deuxième et 21% pour la troisième fois, il y a donc un fort taux de fidélisation sur le territoire. Ils passent en moyenne 5 à 7 jours sur le territoire (45%) et sont 34% à y passer un week-end.

Le patrimoine naturel au coeur de l’attractivité du Verdon

Les visiteurs ont connu la destination du Verdon en grande partie par des recommandations de leur entourage (31%). Le taux de satisfaction et de recommandation est donc très fort sur le Verdon.

Le patrimoine naturel représente l’activité la plus pratiquée lors d’une visite dans le Verdon (37%), avec notamment les activités sportives (20%) et le nautisme (14%). La détente et le repos est aussi bien pratiqué lors d’un séjour sur le territoire (13%).